> les vins rouges    > le vin rosé    > le vin blanc traditionnel    > tarifs et commande                                 > haut de page    > page précédente    > page suivante 


       le Mas du Rouyre    Yannick Poras    vigneron indépendant    34390 - Saint Martin de l'Arçon    tel 04 67 95 69 26 - 06 81 91 65 36    contact@lemasdurouyre.com       


   réalisation Terre fertile    © Yannick Poras - le Mas du Rouyre    mentions légales    partenariats

Accueil 
le vigneron 
le vignoble 
les vins rouges 
le vin rosé 
le vin blanc 
le bar à vin 
la location roulotte 
l'acces caveau 
l'environnement 
les tarifs 

 


 

Les sauvages massifs du Caroux et de l'Espinouse surplombent Saint Martin de l'Arçon. Entre rochers et landes à calunes, sur les schistes et les gneiss, la plus importante réserve de mouflons de type méditerranéen en France continentale.

 

Vu depuis la plaine du Languedoc, le mythique plateau du Caroux impose sa silhouette caractéristique sur fond de ciel méditerranéen.

 

Les méandres de l'Orb, fleuve qui, descendant des monts d'Orb, va se jeter dans la mer Méditerranée                               entre Agde et Béziers, traversent le paysage en aval de Saint Martin de l'Arçon. Ils sont suivis par les courbes de la                           D 908 que l'on remarque très bien sur la photo ci-dessus. Face au village, derrière la première crête de Tarassac, l'Orb                             a creusé de remarquables gorges à travers la ligne des Avants-Monts (voir notre photo en page accès) pour déboucher                         près de Roquebrun. Aux quatre points cardinaux, un architecte, peintre épris de beauté à ses heures, a ainsi conçu,                    dessiné puis

colorié de superbes paysages à la proximité du caveau du Mas du Rouyre.

 

 

 

La célébrité de Jean-Claude Carrière inscrite dans la famille

Écrivain, homme de théâtre, scénariste de cinéma et de télévision, historien... Connu à plus d'un titre, Jean-Claude Carrière, enfant de Colombières-sur-Orb et de Saint Martin de l'Arçon, est cousin de Ghislaine Poras.

Livre de souvenirs d'enfance publié en 2000 aux éditions Plon, "Le Vin Bourru" raconte ses premières années vécues au pied de la montagne du Haut Languedoc, dans le vignoble des vallées du Jaur et de l'Orb. Le témoignage, en quelque sorte, d'un ancrage familial sur les pentes du Caroux, parmi les ceps et les raisins.

Face au Sud, en contrebas de la table d'orientation du plateau du Caroux, le village de Saint Martin de l'Arçon jouit d'une exposition privilégiée comme seuls savaient la choisir les bâtisseurs d'autrefois : loin des zones inondables des plaines, sur des flancs ensoleillés.

Sur cette photo, le village s'étale sous d'anciennes cultures de châtaigniers gravissant la montagne. Plus bas, la vigne prend le relais.

 

Qui dit Saint Martin de l'Arçon dit, comme pour tous les

villages dispersés au pied du Caroux, localité semi-montagnarde. Dans son livre "Le Vin Bourru", Jean-Claude Carrière définit très bien cette situation quand il évoque Colombières-sur-Orb, à deux kilomètres plus loin : " La commune se trouve sur la ligne exacte de contact entre les terrains cristallins - au nord- et les terrains sédimentaires - au sud. Les premiers fournissent l'eau aux seconds. La séparation entre les deux est nette, presque brutale. En haut les hêtres, en bas les oliviers. Entre les deux, les châtaigniers. À certains endroits, sur la pente, on peut avoir un pied dans un climat, un pied dans l'autre. Le Massif Central s'achève ici. La Méditerranée commence" (page 18).

Patchwork hors du temps

Nourri par ses différences, ce particularisme est à l'origine d'environnements bien particuliers, très personnalisés et nourris d'authenticité : pays, climats, reliefs, faunes et flores, sylves, productions végétales et animales, hommes aussi... Du nord au sud, la montagne du Haut Languedoc, car, globalement, il s'agit d'elle, compose un patchwork cousu avec un fil aussi solide que ses terroirs paraissent inscrits hors du temps.

Parc régional et villes bien typés

La montagne du Haut Languedoc constitue la partie centrale du Parc naturel régional du Haut Languedoc dont Yannick Poras et le Mas du Rouyre sont de fidèles et efficaces ambassadeurs. Pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut, l'authenticité en tête.

Trois villes et un bourg (Lamalou-les-Bains, station thermale au charme kitch, Olargues, l'un des plus beaux villages de France, Saint Pons-de-Thomières, ancien évêché, et La Salvetat-sur-Agoût, aux eaux célèbres) bornent le paysage.

imprimer cette page    ce site dans vos favoris