Accueil 
le vigneron 
le vignoble 
les vins rouges 
le vin rosé 
le vin blanc 
le bar à vin 
la location roulotte 
l'acces caveau 
l'environnement 
les tarifs 

 


 

> les vins rouges    > le vin rosé    > le vin blanc traditionnel    > tarifs et commande                                   > haut de page    > page précédente    > page suivante


        le Mas du Rouyre    Yannick Poras    vigneron indépendant    34390 - Saint Martin de l'Arçon    tel 04 67 95 69 26 - 06 81 91 65 36    contact@lemasdurouyre.com                    


   réalisation Terre fertile    © Yannick Poras - le Mas du Rouyre    mentions légales    partenariats

 

Sur Tarassac, une vigne de vieux carignan. En fond de photo, l'entrée des gorges d'Héric et, à gauche, une partie du Caroux.

 

Au lieu-dit "les Serres" à La Coste, cette vigne sur laquelle est cultivée la clairette en lyre monte à l'assaut des pentes du Caroux.

 

Au premier plan, derrière un superbe olivier sans âge, entre la Voulte et Ornac sur le territoire de Mons-la-Trivalle, ce campescal (traduction française : champ en espalier) a été planté en cépage mourvèdre en 2007. Au deuxième plan, au-dessus du mur de soutènement, du cépage morrastel vient d'être installé en 2008. Un total de 3 450 pieds de vigne sur une superficie d'un hectare et demi.

 

Voici l'une des grandes fiertés de Yannick Poras  : cette vigne de clairette palissées en lyre (photo de gauche ci-dessous également).

Associés à 30 % de raisins de carignan blanc, les raisins surmûris de ce cépage composent 70 % d'un mariage qui aboutit à la production du vin blanc traditionnel. Qui dit mariage dit également amour... Chaque mois de novembre, Yannick Poras remarie des raisins passerillés. Une subtile alchimie opère, formule d'un fier vigneron appliqué à un travail dont il ressent toute la noblesse.


 

 

Vendange d'une grappe de raisin botritisé dans un rang de clairette, en début de novembre.

 

diaporamas vendanges

au Mas du Rouyre

> vendanges 2011

> vendanges bio 2012

> vendanges bio 2013

> les labours de Triskell

adresses utiles

> le site officiel des vignerons indépendants de France

> le concours des vins des vignerons indépendants

> l'observatoire viticole du Conseil Général de l'Hérault

> le vin sur Wikipedia

des recettes de cuisine à accorder avec les vins rouges

> "Lauze Noire"

> "Terradou"

> "Roc Rouge"

avec le vin rosé

> "le Cami d'Amour"

avec le vin blanc

> "le vin blanc traditionnel du Mas du Rouyre"

> la montagne du Haut Languedoc autour du Mas du Rouyre

 

imprimer cette page    ce site dans vos favoris                                                                                                              > les labours de Triskell        > novembre 2008 : le vin bourru rejoint l'actualité

C'est en écoutant Yannick Poras parler du vignoble du Mas du Rouyre que l'on apprend davantage "le" vin. Le vigneron cultive 8

hectares 44 de vignes en surface hors gel sur lesquels sont alignés les ceps de 13 cépages différents : alicante bouchet, aramon, caladoc, carignan blanc, carignan noir, cinsault, clairette, grenache noir, morrastel, mourvèdre, pinot noir, syrah et viognier.

Des noms ou connus ou inconnus de jeunes ou vieux voire très vieux cépages, uniquement cultivés ici ou répandus partout ailleurs, qui permettent une production sûre et diversifiée au vignoble du Mas du Rouyre. Yannick Poras se souvient avoir débuté, voici une vingtaine d'années, la culture de la vigne sur un seul hectare de terres. Aujourd'hui, son vignoble grandit, se renouvelle aussi.

un vignoble en symbiose avec son environnement

Immergé dans une relation très intime avec la nature et le terroir, Yannick Poras vit intensément l'harmonie de ses choix comme les particularismes du vignoble : "...En m'installant, je n'aurais jamais songé que l'environnement pouvait avoir une telle influence sur les vins. Le raisin capte jusqu'aux odeurs de la végétation qui entoure la vigne. La châtaigne, la ciste et la bruyère partagent ainsi des parfums avec le raisin. Et puis ces cailloux qui ajoutent à la minéralité des vins rouges, notamment... Jusqu'aux nuits fraîches du mois d'août qui favorisent l'expression de certains arômes !..."

Les vignes du Mas du Rouyre sont "chouchoutées" pour atteindre un objectif précis : "Les herbicides disparaissent afin de permettre au vignoble de ne plus produire que des vins vraiment naturels... Je ne dis pas "bio" parce que c'est un mot trop à la mode et, donc, galvaudé. Le mot "naturel" me semble mieux convenir, il respecte notre héritage culturel tout en étant précis et expressif. Il se marie très bien avec le mot "terroir" et quand on allie les deux, on comprend nettement de quoi il retourne..."

nouveau délice : le vin blanc sec de la Gleïse

Contrairement à ce que l'on pourrait éventuellement penser en l'écoutant parler de la sorte, Yannick Poras n'est pas un vigneron passéiste. Loin s'en faut. De projets, il remplit toute une hotte. Tous ne sont évidemment pas à révéler car, s'il est élevé pour être dégusté, bu et apprécié, "le" vin a aussi ses petits secrets. Qu'il mûrit patiemment, à l'instar de son propre vieillissement en fûts. Une information, tout de même : "En 2005, nous avons planté un peu plus d'un demi-hectare en cépage viognier. Depuis 2009, nous produisons un vin blanc sec que nous avons baptisé d'un nom de parcelle : la Gleïse". La promesse d'autres délices peut nous combler !

tondeurs nouveau style : moutons d'Ouessant et brebis de Lacaune

Tout droit venus d'Ouessant et des monts de Lacaune, moutons et brebis ont été "embauchés" au cours de l'été 2013 pour tondre les vi-

gnes du Mas du Rouyre. Issus de races rustiques, les nouveaux collaborateurs de Yannick Poras constituent un troupeau efficace sous bien des aspects dont la protection naturelle des sols n'est pas des moindres. Une garantie de salubrité jusque dans les bouteilles...

 

 

les labours de Triskell

Nouvelle invitée du vignoble du Mas du

Rouyre, la jument Triskell, jeune jument de trait Bretonne-Comtoise participe aux travaux des sols dans le contexte de l'actuelle conversion biologique du Mas du Rouyre, ce qu'explique Yannick Poras :

"Ce premier labour dans un champ est la 1 ere étape avant les vignes. L'objectif est de labourer les vieux gobelets de carignans, cinsault et aramon que l'on ne peut pas entretenir avec un tracteur à chenille. L'avenir de ces vignes dépend de Triskell, comme l'entretien sous le rang des vignes à forte déclivité comme le viognier, par exemple...

"Triskell à été dressée à l'attelage et pourra nous promener le dimanche et, pourquoi pas, transporter des clients dans les vignes. Dans tous les cas, elle participe déjà à notre communication.

"Si,ainsi, je contribue quelque peu à la sauvegarde d'une race de chevaux de traits faisant partie de notre patrimoine, je pense également à notre avenir. Les chevaux sont aussi des ouvriers de la puissance de notre civilisation, ce dont je suis fier"

 

 

> voir le diaporama sur les vendanges BIO de 2014